mercredi 2 novembre 2016

L'héraldique et l'image des marques #01

cette marque d'assurances très connue utilise un motif  héraldique
 non moins célèbre : le lion ailé de la République et ville de Venise
attribut de Saint Marc, le saint protecteur de la cité italienne,
car c'est dans cette ville que cette société a créé son siège en 1832
 
plaque d'agence ancienne en étain période  1924/1940
  J e vous propose un nouveau sujet de divertissement que vous pouvez d'ailleurs réaliser vous-même en observant autour de vous toute sorte d'objets de la vie courante, et sur tous supports, qu'ils soient en dur, bien réels (engins de transports, bâtiments, etc..), ou virtuels (publicité, télévision, internet, etc..) .
logo de la région italienne de Vénétie , capitale : Venise
   Ils sont partout, ils font partie de notre vie, discrets ou envahissants. Ils permettent d'identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque commerciale, une association, un club sportif, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d'organisations, dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et des marchés auquel il s'adresse et de se différencier des autres entités d'un même secteur. Ce sont des symboles graphiques qu'on appelle logotypes, en abrégé: "logos". Les logos sont en général des modèles déposés auprès d'organismes spécialisés, protégés par des droits et soumis à une autorisation de reproduction.   Ainsi avec ce sujet, je suis directement concerné par ce dernier point de réglementation. Toutefois je rappelle aux personnes qui auraient une sensibilité de juriste que mon blog ne me procure aucun revenu ni avantage quelconque, que je n'apporte aucun jugement de valeur sur les entreprises ou sur les produits qu'ils représentent et que finalement je leur fais spontanément de la publicité gratuite. Et pour les marques, c'est l'essentiel ...

 • Pour revenir à la vraie raison de ce nouveau sujet d'étude : c'est que quelques-uns de ces logos, que parfois on regarde sans les analyser vraiment, sont composés partiellement ou totalement à partir  d'écus d'armes ou d'armoiries. Ils attestent ainsi d'une certaine façon la filiation que certains spécialistes, héraldistes ou graphistes, leur confèrent: le logo est ou serait le prolongement moderne du blason, dépouillé de ses règles ancestrales, rigides et compliquées et abandonnant son langage ésotérique.  Le plus souvent, pour ces logos issus de blasons, ceux-ci sont remodelés à la sauce des artistes graphistes et des designers qui en extraient l'ADN de héraldique pour le transposer dans le registre du branding et du marketing qui lui aussi a ses règles : la charte graphique de l'entreprise ou de l'organisme. Beaucoup d'entre eux ont néanmoins une réelle origine historique liée à l'héraldique, parfois oubliée. Je vais tenter de vous la révéler quand cela sera nécessaire. Et on aura l'occasion d'être surpris, je vous le promet.
carte postale publicitaire (recto/verso) émise pour le centenaire de la compagnie en 1931 avec une vue de la place Saint-Marc de Venise







Ce Boeing 787 de la compagnie British Airways arbore discrètement sur sa dérive (la queue) le logo/armoiries de la
compagnie aérienne nationale (ci-dessous)

le logo en situation "nature", sérigraphié sur la queue d'un avion en service
superbe version couleur des armoiries de la British Airways à la manière "College of Arms" qui sont à la base du logo de la compagnie. Blason : "Taillé, en 1 tiercé en barre d'azur, d'argent et de gueules, en 2 d'argent plain, au chef de gueules, soutenu d'une divise d'argent, brochant". Vous aurez naturellement compris que ce blason découle directement des couleurs et du graphisme du drapeau britannique : l'Union Jack. Les supports sont ailés, normal, pour une compagnie aérienne, et les éléments : un soleil en cimier, la terre et ses collines à gauche et mer à droite, pour la terrasse, illustrent le temps et la notion de voyage.  A noter enfin, la devise : "To fly, to serve" (Voler [et] servir).
version d'artiste "metal design"du logo de British Airways au bel effet brillant





Vous regarderez mieux vos pots de moutarde ou de cornichons  avec cette vieille marque française de condiments  (depuis 1747)  dont le logo est dérivé des armoiries de la maison de France sous l'Ancien régime (voir ci-dessous)

 La boutique "Maille" à Dijon , rue de la Liberté , est là depuis 1845

Grandes armoiries des rois de France , XVIIIe siècle
ancienne étiquette de vinaigre (fin XIXe-début XXe siècles) - un produit prévu pour l'exportation , car outre les armoiries de la France (au centre en bas) on y voit celles de l'Autriche , du Royaume-Uni et de la Russie (de gauche à droite en haut) : collector !!





logo des brasseries Tinkoff
   Ce nom vous dit quelque chose ? oui, si vous suivez le Tour de France et le cyclisme en général : cette marque russe qui sponsorisait les équipes, avec les stars mondiales comme Alberto Contador, Rafal Majka ou Peter Sagan, va cesser sa participation dans le cyclisme à la fin de l'année 2016 : donc il était impératif que j'en parle maintenant !
  Son dirigeant, le fantasque Oleg Tinkov ou Tinkoff (né le 25 décembre 1967 à Polyssaïevo en Russie) est un homme d'affaires et milliardaire russe, fondateur de la brasserie Tinkoff à Saint-Petersbourg, de la banque en ligne Tinkoff Credit Systems et de Tinkoff Assurances (ci-dessous)
l'équipe cycliste au complet  avec au centre : Yury Trofimov champion de Russie 2016,  Peter Sagan avec son maillot arc-en-ciel de Champion du Monde en 2015 et en 2016 et Alberto Contador à sa gauche.
deux styles de maillots portés par l'équipe, frappés du logo Tinkoff





le dernier logo de la marque automobile française dans sa version 2010


armoiries de la province historique de Franche-Comté 

Armoiries de la ville de Sochaux, près de Montbéliard,
dans le département du Doubs, province de Franche-Comté
 C'est dans ce lieu que se situe le site principal historique
des usines de la firme Peugeot du groupe PSA

Le premier "logo" est daté de 1858 (dépôt officiel de la marque)  mais il a été imaginé dès 1847.  Son créateur est un orfèvre et graveur de Montbéliard du nom de Justin Blazer. C'est initialement un lion "passant", les quatre pattes posées sur une flèche. Rien n'atteste à ce moment qu'il représente le symbole de la Franche-Comté, mais on suppose que son auteur y a pensé. Il orne les outils métalliques et accessoires que fabriquent les frères Peugeot, comme des moulins à café, ou des lames de scies, par exemple. Plus tard en 1886, ce seront des bicyclettes qui sortiront des ateliers de l'entreprise familiale, puis des motocyclettes, avant de se lancer dans l'aventure de l'automobile en 1901 dont elle est une des rares marques pionnières survivantes de nos jours dans le groupe P.S.A. malgré les nombreux aléas économiques que la firme a dû subir face à la concurrence.
synthèse rapide de l'évolution du logo de la marque au lion sur 150 ans - la flèche soutenant le lion ne disparaitra qu'avec la sortie de la Peugeot 203 en 1948 et le lion ne prendra sa forme "héraldique" , debout sur ses membres inférieurs qu'à cette occasion, avec une évidente référence cette fois au lion héraldique ornant les armes de la province de Franche-Comté.
emblème de capot , vers 1935, provenant d'une Peugeot 402
le logo version 1948 : inspiré plus nettement par les
armes de la Franche-Comté
la Peugeot 203 dont la production débute en 1948

quelques emblèmes de capot de modèles célèbres de Peugeot
sans doute la version la plus conforme à l'héraldique classique : période 1955-1973
l'emblème Peugeot en situation sur une voiture de la gamme actuelle (pas de publicité !)



Si ce thème vous a intéressé, faites-moi remonter vos commentaires, ou vos critiques, cela m'encouragera à m'améliorer, et à continuer, ou ... pas !!


Pour poursuivre le sujet voir le chapitre #02 → ICI



Crédits :
passer votre souris sur les images pour lire la source documentaire de chacune 




          © Herald ® Dick ™

5 commentaires:

  1. Un article fort intéressant, merci beaucoup.

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  2. Intéressant comme toujours. Je peux penser à deux autres marques automobiles "héraldiques" (italien): Alfa Romeo (https://it.wikipedia.org/wiki/Marchio_Alfa_Romeo) et Ferrari.
    Merci.

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    1. Merci à tous les deux ! les logos de marques d'automobiles ont été explorés et détaillés des centaines de fois sur les blogs. Il ne reste pas grand chose à apprendre aux amateurs , sinon de répéter toujours les mêmes conclusions : Alfa Romeo, Ferrari, BMW , Cadillac , etc... on connait la chanson! Mais j'en ferai de temps en temps, comme pour cette première fois. C'était un peu pour attirer le chaland ! :-) , les gens aiment les voitures ... Mais je vais surtout me concentrer sur des marques plus inattendues de plein d'autres produits ou services.
      Par contre je suis preneur pour des idées de logos qui sortent des chemins battus, avec plaisir ! Faites moi part de vos suggestions
      bonsoir

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  3. Il m'est arrivé de remarquer une fois la présence d'une licorne sur le logo des chocolats qu'on m'avait offert (la marque Frey, je crois). Après recherche, j'avais fini par trouver que cette licorne provenait de leurs armoiries familiales, et d'autres informations suggérant que la famille descendait peut-être d'un apothicaire, profession dont la licorne était le symbole.

    Il y avait aussi les Suchards, je crois.

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    1. les marques alimentaires sont de bonnes pistes à creuser, merci Rincevent !

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